Jorge Chaminé
baryton

Olivier Manoury
bandoneon, arrangements


CHE BANDONEON (Anibal Troilo-Homero Manzi
MARIA (Anibal Troilo - Catulo Castillo)
GARUA (Anibal Troilo - Enrique Cadicamo)
FUIMOS (Jose Dames - Homero Manzi)
NOSTALGIAS (Juan Carlos Cobian - Enrique Cadicamo)
MILONGA TRISTE (Sebastian Piana - Homero Manzi)
SIN PALABRAS (Mariano Mores - Enrique Santos Discepolo
MAQUILLAGE (Virgilio et Homero Exposito)
CAMINITO (Juan de Dios Filberto - Gabino Coria Peñalosa)
SOLEDAD (Carlos Gardel - Alfredo Le Pera)
UNO (Mariano Mores - Enrique Santos Discepolo)
SUS OJOS SE CERRARON (cliquez pour écouter)
(Carlos Gardel - Alfredo Le Pera)
EL DIA QUE ME QUIERAS (Carlos Gardel - Alfredo Le Pera)

Ces tangos n'appartiennent pas à la veine faubourienne que seule une interprétation authentique peut satisfaire (l'argot ne se passe pas de l'accent "porteño" de Buenos Aires - la mélodie y est indissociable du rythme de danse). Ces tangos appartiennent au genre tango-cancion ; leurs textes et leurs mélodies ont une valeur qui leur est propre et qui dépasse les limites du genre.
Jorge Chaminé et Olivier Manoury nous donnent une interprétation personnelle, ni opératique, ni dansante, qui vise à n'en garder que l'essentiel

"la star portugaise du chant lyrique a délaissé le répertoire classique pour insuffler un peu de majesté au tango argentin...de sa captivante voix de velours et de métal et grâce à son lyrisme et sa majesté le tango s'offre un costume classique."
Eliane Azoulay - TELERAMA




Né à Porto de mère espagnole et père portugais, parisien díadoption, européen convaincu, Jorge Chaminé est un baryton aux multiples facettes.
Aprés des études de Droit à líUniversité de Coïmbra, Chaminé opte définitivement pour la carrière de chanteur et devient líélève de Lola Rodríguez de Aragón, Hans Hotter, Daniel Ferro et Jean-Pierre Blivet.

Baryton díopéra (applaudi récemment à New-York, Boston, Paris, Rome, Avignon, Séville, Madrid, Marseille, etc...), il est soliste avec des formations telles que le Boston Symphony, London Symphony, Philarmonique Tchèque, Radio de Berlin, Orchestre de Bucarest, Gulbenkian, Sinfónica de Madrid, Orquestra Nacional do Porto, Ensemble Intercontemporain..., sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, (avec qui il fit ses débuts au Carnegie Hall de New York), Claudio Scimone, Lord Menuhin, Michel Corboz, Rafael Frühbeck de Burgos, Plácido Domingo, Manuel Ivo Cruz, Josep Pons, Mark Foster, Arturo Tamayo, Nicolas Kraemer,etc... Partenaire de chanteurs comme Mirella Freni (Boston et New-York), Montserrat Caballé (Opéra Bastille-Paris) et surtout Teresa Berganza dans líhistorique Carmen de líEXPO de Séville ; concert díairs et duos de Mozart et Rossini au S.Carlos de Lisbonne; dans líopéra Rinaldo pour líouverture de líAnnée Sainte à Saint-Jacques de Compostelle, etc...). Sa connaissance des langues (français, italien, russe, allemand, anglais et bien sûr espagnol et portugais) ainsi que líoriginalité de ses programmes font de Chaminé un récitaliste hors-pair. Il chante dans les plus prestigieuses salles de concert (Carnegie Hall, Teatro Real, Concertgebow, Gulbenkian, Théâtre des Champs-Elysées, Salle Pleyel, ...).

Outre son répertoire classique, il a célébré le Tango aux côtés de Olivier Manoury et síintéresse aussi au Fado, aux mélodies de Jobim-Moraes ou Cole Porter.
Il est le créateur et dédicataire díoeuvres de Bussotti, Lenot, Schwarz, Petit, Vlad et Xenakis.
Lauréat de plusieurs prix et distinctions internationales, Chaminé vient de recevoir des mains de Monsieur Federico Mayor, directeur général de líUnesco, la Médaille des Droits de líHomme, pour son action en faveur de líenfance abandonnée dans le monde.
Il donne habituellement des Masterclasses en France, Italie, Portugal et USA.

Back to Olivier Manoury Homepage