BANDO MONK
est une première à plus d'un titre.
Si le bandonéon apparaît parfois dans le contexte des musiques improvisées
c'est en général pour y apporter une couleur tango, et s'il intervient
dans le répertoire du jazz c'est pour en donner une version "tanguifiée".
Bando Monk est le premier album de bandonéon à s'inscrire pleinement
dans la "tradition" du jazz (thème et improvisations) C'est aussi
évidement le premier album de bandonéon dédié à
la musique de Thelonious Monk.
Ce rapprochement est moins surréaliste qu'il n'y parait. Il vient d'abord
d'une véritable passion d'Olivier
Manoury pour le grand prêtre du Be
Bop et d'autre part d'une parfaite adéquation de l'instrument au répertoire
.L'instrument fétiche du tango le bandonéon n'a pas encore livré
tout ses secrets, son timbre clair obscur et l'étendue de ses possibilités
harmoniques s'adaptent parfaitement à la musique de Monk.
Surtout connu comme musicien de tango, Olivier
Manoury laisse percevoir dans sa façon d'harmoniser certains thèmes
et dans son phrasé l'influence des grands bandonéonistes Anibal Troilo
et Astor Piazzolla.
Pour six des treize thèmes choisis Olivier Manoury est accompagné par
la puissante contrebasse (non amplifiée) d'Yves Torchinsky
qui assure la section rythmique et de larges plages d'improvisation.
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